“Préserver la sécurité alimentaire et renforcer les systèmes alimentaires” : la Commission européenne présente sa nouvelle Communication dans un contexte de crise inédit.
Le 23 mars 2022, la Commission a rendu publique sa communication présentant un ensemble d’actions à court et moyen terme visant à améliorer la sécurité alimentaire mondiale et soutenir les agriculteurs et consommateurs européens face à la hausse des prix des intrants (ex. énergie, engrais) et des denrées alimentaires. Ces actions visent à répondre aux objectifs d’une agriculture et de chaînes d’approvisionnement durables et résilientes déclinés dans la Stratégie de la “Ferme à la fourchette”, dans un contexte de flambée des prix mondiaux des matières premières aggravée par l’invasion russe en Ukraine.
Parmi ces actions : aide de 500 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs les plus touchés, autoriser l’augmentation des avances sur les paiements directs dans l’année 2022, mise en place d’un nouveau cadre temporaire indépendant pour les aides d’Etat en temps de crise, déroger à certaines obligations en matière de verdissement en 2022 afin de mettre en production des terres agricoles supplémentaires dans l’UE.
Lien vers la Communication: https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_1963